Formation toiletteur canin

Tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Formation toiletteur canin : quelles formations en toilettage ? Quels programmes ? Quelles méthodes ? Quels sont les points essentiels à observer ?

Formation toiletteur canin : pour quel « métier » ?

Pour bien répondre aux questions ci--dessus, ne pensez-vous pas qu'il faille commencer par définir de quoi l'on parle, lorsque l'on parle de toilettage ?

Toiletteur : de quoi parle-t-on ? Vous allez voir, cela mérite d'être défini !

Disons cependant, en préalable, que le marché du toilettage a énormément changé au cours des trente dernières années.

Les chiens ont changé. Les attentes des propriétaires ont changé. Le travail des salons de toilettage a donc, lui aussi, beaucoup changé.

Le toilettage hier

Vous le savez, les (nombreuses) races de chiens se différencient aussi par leur pelage.

Celui-ci peut être ras, voire inexistant, court, mi-long, long ou même très long.

Les toiletteurs d'hier distinguaient ce qu'ils appelaient les races « toilettables », des autres, dites par opposition non toilettables.

On disait toilettables les chiens dont l'aspect extérieur se trouvait modifié, un peu ou beaucoup, par le toilettage.

Cette modification obtenue par tonte, coupe aux ciseaux ou encore par épilation.

Peu de races, mais suffisamment de sujets

En réalité, les races des chiens dont l'aspect extérieur se modifie par le toilettage sont tout à fait minoritaires par rapport aux autres : de l'ordre de la vingtaine environ.

Cela signifie que si le travail du toilettage se limite strictement à la modification des fourrures, les races de chiens concernées par le toilettage sont très peu nombreuses.

Mais pour les toiletteurs français, hier, cela ne constituait pas réellement un problème : en effet, pendant très longtemps, plus de la moitié des chiens français ont été des caniches ou des chiens genre caniche ! Avec en corollaire une opinion (fausse) partagée par l'immense majorité des propriétaires de caniches : le poil des caniches pousserait en permanence. Et nécessite par conséquent des tontes ou des coupes à intervalles réguliers.

Cela avait fait naître une profession de « tondeurs », prédécesseurs des toiletteurs.

Le toilettage à l'étranger

Cette prédominance du caniche aura été un phénomène strictement limité à notre pays.

Dans les autres pays, ce qui a conduit à l'apparition d'une offre de service en toilettage n'a pas été prioritairement une demande de raccourcissement des pelages. Offre aurait de toute façon insuffisante pour faire naître une profession.

À quoi prétendait donc répondre l'offre, dans ces autres pays ? Prioritairement à une demande d'hygiène.

Formation toiletteur canin et évolution du goût du public

Peu à peu, partout et donc y compris dans notre pays, la recherche du naturel est apparue, pour finalement s'imposer. Au détriment d'abord de la race caniche, devenue presque confidentielle aujourd'hui.

En effet, les éleveurs de cette race ont refusé d'évoluer, et continuent de présenter en concours des toilettages sophistiqués en complet décalage avec le goût du public moderne.

D'une façon générale, le public n'apprécie les coupes et épilations que si ces dernières restent « invisibles » : le chien toiletté doit paraître aussi naturel que possible.

Mais la préférence vers des races sans toilettage, à poil court ou long, semble aller en croissant.

C'est dire qu'aujourd'hui, pour un toiletteur, se limiter aux tontes, coupes, ou épilations, est devenu parfaitement irréaliste.

Formation toiletteur canin : le caniche n\'est plus tellement au goût
du jour

Formation toiletteur canin canin : le caniche, plus tellement au goût du jour !

Formation toiletteur canin et évolution de l'offre en France

Quasi-disparition des caniches, stagnation des autres races « toilettables », le marché a bien dû s'adapter, sous peine, donc, de disparaître.

Une première voie a été d'inviter le public à raccourcir des fourrures pour lesquelles le standard de la race ne le prévoyait pas.

L'exemple le plus significatif est celui du bichon frisé. Normalement, le bichon frisé devrait conserver son poil long. Il est aujourd'hui très souvent raccourci.

C'est le cas également de nombre d'autres bichons, et même de quelques autres races...

Le problème, c'est que du point de vue strictement cynotechnique, comme de celui de la zoocosmétologie, c'est une très mauvaise idée.

La zoocosmétologie : la science des soins au pelage, visant au meilleur confort et à la protection de la santé des animaux.

Or la zoocosmétologie enseigne que l'animal a besoin de son pelage, et que couper du pelage, c'est lui nuire.

Peu à peu, le public s'en rend compte, s'en rendra plus encore compte demain. Les coupes apparaissent de plus en plus pour ce qu'elles sont en effet : une forme d'impasse.

La voie de l'hygiène

On rencontre une très forte évolution de la manière de vivre de nos contemporains avec leurs animaux de compagnie.

Désormais, le chien vit le plus souvent à l'intérieur de la demeure de ses maîtres, quand ce n'est pas dans leur chambre...

On est donc très loin de l'époque du chien confiné dans un chenil à l'extérieur de la maison.

Or, cette nouvelle manière de cohabitation a une conséquence évidente que l'on devine : une demande toujours plus forte d'hygiène.

Et donc en fait un nouveau marché, une véritable opportunité, pour les entreprises de toilettage.

Avec de formidables perspectives : désormais, le potentiel de la clientèle ne se limite plus à quelques races, il s'élargit à... l'ensemble de la population canine !

Les contraintes techniques

Si vous avez la curiosité de visiter des salons de toilettage à l'étranger, vous ne manquerez pas d'être surpris par ceci : le nombre de chiens sur lesquels on ne pratiquera que de l'hygiène ! Coupe des ongles, soins divers, et bain. Un nombre très supérieur à ce qui se pratique dans notre pays !

Maintenant, si vous allez regarder du côté des tarifs, vous allez vite comprendre l'origine de cette distorsion ! Le plus souvent, les prix demandés en France pour les soins d'hygiène sont beaucoup plus élevés ! En fait, ils sont tout simplement trop élevés, ce qui freine le développement de ce marché.

Pourquoi des prix trop élevés ? Il y a plusieurs raisons à cela. Mais l'une d'entre elles est strictement technique. Au contraire de l'intuition que l'on pourrait en avoir, le bain, cela n'est pas aussi simple qu'il y paraît d'abord ! Cela demande au contraire un savoir--faire, une excellente gestuelle, et pour finir des installations et équipements spécifiques et adaptés.

Si les toiletteurs ne le font pas, d'autres le feront à leur place. Les vétérinaires, les grandes surfaces. Et le problème, c'est que c'est déjà un peu ce qui se passe.

Conclusion : une formation cohérente devra faire une place essentielle à l'ergonomie de l'hygiène. Comment optimiser la productivité de cette activité, et pouvoir offrir au marché des prix acceptables ?

Ou dit plus clairement : comment gagner de l'argent par des services d'hygiène ?

Une réponse qui mérite une très sérieuse préparation.

Formation toilettage canin : la recherche d'autres débouchés

Existe-t-il pour les toiletteurs professionnels d'autres « débouchés » ?

Oui. Par exemple la demande en toilettage pour le chat est en constante évolution. Cela peut représenter une vraie opportunité, car les salons qui acceptent les chats ne sont pas si nombreux.

Les chats, et notamment les chats à poil long sont de plus en plus souvent préférés aux chiens.

On notera qu'un chat à poil long nécessite un entretien régulier. Un entretien qui n'est pas à la portée de tous les propriétaires. Manque d'habileté, mais aussi souvent manque de temps.

Et, de manière presque inexorable, chez le chat, un poil long non entretenu finit par former des tapons rapidement indémêlables. Quand on est arrivé à cette extrémité, un seul remède : la tonte. Une opération tout à fait hors de portée des propriétaires...

Pour éviter ces inconvénients, un entretien régulier n'est pas suffisant, des bains réguliers sont également nécessaires. Des bains qui apporteront à leur tour de sérieux bienfaits aux chats à poil court, de plus en plus souvent confinés en appartement !

Des chats, on glisse facilement vers ce que l'on appelle les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : lapins nains, cobayes, furets... Proposez vos services à leurs propriétaires, vous serez surpris de l'importance de la demande !

Formation toiletteur canin : le chat, les NAC, des sujets qu'il faudra impérativement aborder, théorie et pratique !

Formation toilettage canin : généralités

Une formation en toilettage canin doit vous permettre d'entrer dans les meilleures conditions dans la profession.

Vous devrez en effet parvenir à combiner deux impératifs, en apparence (mais en apparence seulement) opposés.

  • Le premier impératif vient de vous : vous voulez (bien) gagner votre vie. Et vous avez raison.

  • Le second vient de votre clientèle : cette dernière ne veut (ou ne peut) pas supporter des prix élevés.

Pour concilier ces deux impératifs, une seule solution : travailler sa productivité ! Il ne s'agit pas seulement de proposer un travail de qualité. Il faut surtout proposer un travail de qualité maximale, réalisé en un temps minimal.

Cela passe bien sûr par un excellent contact avec les animaux : ces derniers doivent se laisser facilement et agréablement manipuler par vous. Nous y reviendrons.

Mais cela passe avant tout par une approche résolument ergonomique de travail de toilettage !

Voyons cela dans le détail.

Formation toilettage canin et ergonomie

On peut définir l'ergonomie comme l'étude des gestes, des outils et des conditions de travail, en vue de l'amélioration de leur productivité.

Travailler plus vite, plus sûrement, en économisant autant que possible son effort, tout cela pour un résultat de qualité supérieure : voilà ce qu'on pourrait définir comme une recherche scientifique ergonomique du toilettage.

Ergonomie, pourquoi ?

Sans une excellente connaissance de l'ergonomie du toilettage, vous ne serez pas en mesure de proposer à votre clientèle des travaux de qualité acceptable ou supérieure à des prix compétitifs.

Ergonomie : bien comprendre le problème

Incontestable : certains toiletteurs gagnent très bien leur vie.

Pendant le même temps, d'autres ne cessent de se plaindre : les prix sont trop bas, le travail est trop fatigant, pas assez récompensé...

Quelle est la différence entre les premiers et les seconds ?

Ne cherchez pas ! Les premiers ont procédé à une étude rigoureuse de l'ergonomie de leur travail. Ce qui n'est bien sûr pas le cas des autres.

L'ergonomie du toilettage, ce sont d'abord des gestes sûrs et précis.

Cela vaut pour la prise en main des animaux, comme pour l'utilisation des différents outils.

Sans oublier, bien sûr, l'organisation du poste de travail et les installations.

Formation toiletteur canin : apprendre l'ergonomie, comment ?

Une seule façon d'apprendre : étudier par le détail chaque geste, puis s'y exercer par la répétition d'exercices progressifs.

Que cela plaise ou non, le toiletteur a quelque chose de commun avec le sportif ou le musicien. Il y a des gestes qu'il faut apprendre et répéter, pour se les approprier. C'est la condition pour demain travailler vite, bien et en ménageant sa peine. Tout en gagnant (bien, voire très bien) sa vie.

Il s'agira par conséquent pour l'essentiel d'un travail individuel et personnel, à partir d'un guide précis et complet.

En effet, la seule imitation de professionnels, même particulièrement compétents, est totalement insuffisante.

Vous n'apprenez pas à jouer du piano ou à pratiquer le judo en observant les pianistes ou les judokas.

Une formation sérieuse devra prendre en compte pour une large part, sinon pour une part essentielle, cet apprentissage ergonomique de tous les gestes.

Sans cette formation, vous pourrez certes devenir un toiletteur susceptible de produire des travaux d'une finition acceptable. Mais vous prenez trois risques, qui peuvent d'ailleurs se combiner entre eux, et qui se révéleront particulièrement dommageables :

  • le risque de ne pas aller assez vite, et donc de ne pas être compétitif au plan économique,

  • le risque de pas travailler dans des conditions suffisantes de sécurité, pour vous comme pour les animaux,

  • le risque de pas atteindre un niveau suffisant et suffisamment régulier de qualité.

Formation toilettage canin : gestuelle des
ciseaux

Formation toilettage canin : Une formation sérieuse devra prendre en compte pour une large part, sinon pour une part essentielle, cet apprentissage ergonomique de tous les gestes.

Les bons outils du toilettage, manière ergonomique de s'en servir

Vous devrez apprendre à distinguer les bons outils des mauvais, qui sont pléthores sur le marché. Et pour les bons outils, vous devrez apprendre à les utiliser de manière optimale.

Vous devrez aussi apprendre à choisir les éléments constitutifs d'un poste de travail optimisé du point de vue de l'ergonomie.

Formation toilettage canin et Zoocosmétologie

Physiologie de la peau et du pelage

À l'issue d'une formation, les fonctions de la peau et du pelage, leur physiologie, n'auront évidemment plus de secrets pour vous.

Vous comprendrez en particulier les règles régissant la kératine, ce constituant principal des pelages (comme des cheveux...).

Formation toilettage canin : à l'issue de la formation, les fonctions de la peau et du pelage...

Principaux modes d'action des produits, shampooings, crèmes, autres...

Pourquoi et comment les shampooings ont-ils un effet détergent ? Dans quelles conditions ?

Quel est le rôle des crèmes, des autres produits ? Comment les distinguer ? Quels sont les avantages et les inconvénients respectifs de chacun d'entre eux ?

Comment comprendre et classer les additifs que l'on rencontre dans les produits de toilettage ? Quels sont ceux qu'il faut préférer, ceux qu'il ne faut jamais utiliser ?

Formation toilettage canin : l'eau, les qualités de l'eau, les tensioactifs

Comprendre comment l'eau agit sur un pelage, sur la kératine. Savoir ce qu'est un tensioactif.

Connaître et comprendre le rôle des tensioactifs présents dans l'eau, et apprendre à combattre leurs effets négatifs.

Connaître et comprendre les qualités de l'eau : pH, dureté. Connaître l'effet de ces caractéristiques sur le pelage et donc sur le toilettage.

Les airs

Connaître et comprendre les différences fondamentales entre les modes d'action des airs à haute et à basse pression ; apprendre à optimiser son travail par l'utilisation rationnelle et complémentaire de ces airs.

Formation toiletteur canin et cynophilie

Connaissance des standards de race et des patrons de toilettage

Le toiletteur a une bonne connaissance des principaux standards de race, mais surtout, il sait adapter les exigences d'un standard à son travail de toilettage.

Plus important : il sait que les différents pelages se regroupent autour d'une petite douzaine de « patrons ». Des patrons dont il connaît bien les principales caractéristiques. Il sait comment il faut adapter son travail de toilettage à chacun de ses patrons.

Il sait rattacher sans se tromper, n'importe quel standard de race à son « patron » !

La connaissance des « patrons » est donc plus importante pour le toiletteur et même beaucoup plus importante, que celle des standards.

(Elle est pourtant trop souvent ignorée tant de certains programmes de formation et que de nombre de toiletteurs !)

Organisation de la cynophilie en France et dans le monde

C'est l'évidence, une pratique rationnelle du toilettage impose de comprendre pourquoi et comment il existe des concours visant à l'amélioration des races canines. Savoir distinguer les concours de beauté des concours de travail, être capable de participer à la préparation d'un chien à un concours de beauté...

Même s'il ne se destine pas à ce type de spécialisation, le toiletteur se doit d'être au moins initié aux règles et à la pratique du handling (préparation et présentation d'un sujet à un concours de beauté).

Connaissance du chien et du chat

Une formation toilettage canin abordera bien sûr des questions telles que

  • - le classement des races par groupes,
  • - les origines du chien et du chat,
  • - une approche éthologique de l'espèce canine et de l'espèce féline.
  • - la génétique appliquée aux chiens et aux chats
  • - les principales pathologies chez le chien et le chat.

La formation toilettage canin abordera, c'est l'évidence l'anatomie et la biologie du chien et du chat. Les \"régions\", notions indispensables pour décrire et comprendre les standards, devront être parfaitement maîtrisées.

Formation toiletteur canin et esthétique

Une évidence : le toilettage est un travail esthétique.

Sans un sens aigu de l'esthétique, de l'harmonie des lignes, de l'équilibre et de la balance des formes, impossible de réussir un beau toilettage.

Cet apprentissage passe par celui du dessin : l'apprenti toiletteur doit être capable d'esquisser à main levée le schéma des principaux standards de toilettage. En effet, l'expérience montre que la réussite d'un beau toilettage impose l'acquisition préalable de cette capacité.

Formation toiletteur canin : gestion et administration d'un lieu de production de toilettage

Est-il réellement nécessaire d'y insister ? Le travail du toilettage s'inscrit dans un univers professionnel et commercial.

La formation devra donc aborder l'environnement économique et juridique de l'activité, sa réglementation, ainsi que la réglementation des activités connexes ou annexes telles que l'élevage, ou encore l'éducation...

La préparation à l'activité commerciale comprendra une initiation à la vente des produits et des services.

Formation toiletteur canin : étude du comportement animal

Bien entendu, le toiletteur n'est pas un comportementaliste.

Pour autant, une bonne connaissance du comportement du chien et chat lui est parfaitement nécessaire.

Cette connaissance lui permettra d'anticiper les réactions des animaux et d'adapter son propre comportement. Cette compréhension et cette adaptation vont conduire à une meilleure communication avec l'animal. Ce dernier se trouve ainsi mis en confiance, rassuré, et plus facilement disposé à bien accepter, voire à apprécier le toilettage.

Formation toilettage canin et comportement : ouvrir les portes d'un véritable « toilettage comportemental ».

Attention, cette formation au comportement ne doit pas être seulement théorique. Pour être complète, elle doit être complétée par l'apprentissage de gestes techniques, démontrés et répétés dans le cadre d'un apprentissage gestuel global.

Cet apprentissage sera contrôlé et validé par des formateurs initiés au toilettage comportemental. Le seul moyen d'éviter les risques d'une gestuelle imparfaitement comprise.

Dans ce cadre seront traités les gestes et techniques permettant la maîtrise et le contrôle du chien et du chat.

Un apprentissage qui permet ensuite de travailler mieux, plus sûrement, mais surtout, avec plus de plaisir. L'animal qui fait confiance à son toiletteur est pour ce dernier une grande source de satisfaction.

Formation toiletteur canin et pratique du toilettage

Le travail pratique aura été préparé par l'étude de la gestuelle des actes. Il permettra d'aborder toutes les phases d'une action de toilettage.

Il sera l'occasion d'une observation approfondie et critique des outils et des installations en salon de toilettage.

Il permettra aussi d'aborder les sujets connexes comme l'organisation pratique d'une production, la maintenance des locaux et du matériel.

Cette formation pratique peut difficilement s'envisager dans le seul cadre de « stages pratiques ».

Idéalement, elle doit venir en complément d'une initiation rigoureuse dans un lieu de formation dédié, un atelier de toilettage ou un salon-école.

Un salon de toilettage, même s'il accepte des stagiaires, est d'abord occupé par sa production. Ce qui compte pour lui, c'est le nombre de chiens toilettés et la qualité de ses toilettages. Un salon de toilettage montrera donc toujours beaucoup de répugnance à laisser s'exercer les stagiaires sur les chiens de sa clientèle !

Un vrai lieu-école est un lieu où l'on toilette des chiens, certes, mais sans que ce lieu ait un réel objectif de production.

Un lieu de formation animé par des formateurs strictement dédiés à la formation des élèves et des stagiaires, des formateurs eux-mêmes sans objectif de production.

Formation toiletteur canin : quel centre de formation ?

Beaucoup de solutions peuvent se présenter. Essayons un inventaire.

Formation toiletteur canin : la formation proposée par les salons de toilettage

Certains salons prétendent offrir en plus du service de toilettage, une offre de formation.

Les inconvénients d'une telle solution sont nombreux. Cela commence par l'absence de formation théorique. La formation pratique laissera elle-même beaucoup à désirer, pour des raisons déjà explicitées ci-dessus : l'objectif réel d'une entreprise de toilettage est la production de toilettage et non la formation.

On notera d'ailleurs qu'une formation en salon de toilettage ne peut jamais être reconnue, et donc faire l'objet d'un financement public.

Formation toiletteur canin : les centres de formation à distance

Ils sont devenus en quelques années de véritables poids lourds du marché de la formation. Aidés en cela par une politique de marketing informatique à très gros budgets. Ils offrent désormais des formations dans un nombre incroyable de domaines, le toilettage, bien sûr, ne faisant pas exception.

C'est ici l'opposé de la solution précédente : la formation est exclusivement théorique.

Ce qui n'est pas impossible en toilettage pour certaines personnes. Mais bien entendu, un moyen de formation inadapté pour le plus grand nombre. Les personnes susceptibles d'apprendre le toilettage uniquement par correspondance sont en effet des exceptions.

Certes, on vous recommandera des stages pratiques. Mais un stage est un moment pour mettre en pratique des savoirs préalablement acquis. En aucun cas un lieu pour un premier apprentissage. Le lieu de stage n'a en général ni le temps, ni les compétences, pour assurer une mission de formation. Et encore moins les moyens techniques.

Formation toiletteur canin : les centres de formation d'apprentis

Ces centres présentent de nombreux avantages. Il y a bien une formation théorique. Par ailleurs, ils comportent un lieu de formation dédié au toilettage, sans objectif de production.

Ces centres ont souvent une offre pour les adultes.

Le seul point à vérifier est que la formation proposée correspondra réellement au type de toilettage que vous voudrez pratiquer plus tard.

Formation toiletteur canin : les centres de formation pour adultes

il existe plusieurs centres de formation pour adultes. À vous, avant de vous inscrire, de bien vous renseigner sur le programme de formation ! Et, là encore, de vous assurer que ce programme correspond à vos attentes.

Observez la réalité d'une indispensable formation théorique.

Et vérifiez qu'il s'agit bien d'un lieu de formation sans objectif de production ! Et non d'un salon de toilettage maquillé en centre de formation !

Formation toiletteur canin : les formations proposant un « mix », moyens numériques et atelier de formation pratique

On nous pardonnera de penser qu'il s'agit d'une solution adaptée à de nombreux cas, puisque c'est celle que nous avons choisie pour notre organisme.

L'avantage des moyens numériques est qu'ils permettent à chacun de choisir moments, durées et lieux de formation à sa convenance.

Les apprentissages théoriques utilisent prioritairement cette voie.

C'est aussi le cas, au moins pour partie, de certaines initiations pratiques : démonstration minutieuse d'exercices gestuels progressifs à répéter individuellement.

Une préparation à l'apprentissage pratique dans l'atelier de formation, ou dans des salons de toilettage partenaires, rémunérés pour leur travail de formation.

L'atelier de formation devenant un passage fortement recommandé, sinon obligé, du parcours de formation. Il en est véritablement le pivot central.

Cette initiation est ensuite complétée et élargie par des stages pratiques dans des entreprises de toilettage.

formation toiletteur canin : un atelier de
toilettage

Formation toiletteur canin : la formation pratique dans un lieu « dédié »

Formation toilettage canin et diplôme

Diplôme et exercice du métier

Que cela soit clair : il n'existe aucune obligation de diplôme ou de certification pour exercer la profession de toiletteur.

On peut s'en réjouir ou s'en indigner, mais c'est ainsi. Le toilettage, dans notre pays, est un métier « libre ».

Retenez que les instances européennes ne sont pas favorables à la « fermeture » des professions par le moyen de diplômes. Elles considèrent en effet qu'il s'agit surtout d'entraves à la libre concurrence.

Pour exercer une profession en rapport avec l'animal de compagnie, vous devrez au préalable obtenir un certificat de capacité. Pas de panique, un certificat que l'on obtient après deux jours de formation dans des organismes agréés.

Mais retenez-le, pas d'obligation de diplôme pour exercer le toilettage, pas même celle d'un certificat de capacité !

L'auteur de ces lignes peut--il se permettre d'exprimer un avis personnel ? Contrairement à ce que croient certains, un diplôme serait un frein et non une aide au développement de la profession. Nous l'avons vu, le toilettage est une activité en constante évolution. En constante adaptation aux attentes du public.

Il n'est donc pas opportun pour ce métier de se trouver figé par une obligation de diplôme. Le programme d'un diplôme étant par nature difficile à faire évoluer.

Formation toiletteur canin : une nécessité

Pas de diplôme obligatoire, mais il n'empêche ! Il serait bien présomptueux de prétendre exercer une telle profession sans une sérieuse formation préalable. Formation théorique, formation pratique, formation au comportement, sans négliger, on l'a vu, une rigoureuse et approfondie formation gestuelle.

Formation toiletteur canin : comment la valider ?

La plupart des formations permettent d'obtenir une certification.

La certification peut être la propriété de l'organisme de formation. La valeur de cette certification se trouve alors liée à la qualité de l'organisme qui la délivre.

La certification peut aussi se trouver inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).

À noter que seules les certifications inscrites au Répertoire peuvent donner lieu, en tout ou partie, à un financement public.

C'est la raison pour laquelle une formation en apprentissage, par exemple, prépare nécessairement à une certification inscrite au répertoire.

Mais retenez aussi que la non-inscription au répertoire ne préjuge pas nécessairement de la valeur d'une certification : certaines certifications n'ont fait l'objet d'aucune inscription, et peuvent être cependant de grande qualité.

Plusieurs certifications en toilettage sont inscrites au répertoire.

Formation toiletteur canin et financement

Aujourd'hui, les formations de toiletteur canin sont de plus en plus souvent autofinancées, ou financées par des acteurs privés. Par exemple leurs parents, pour les jeunes issus du système scolaire.

Dans certains cas, les financements peuvent être, complètement, ou partiellement, publics.

Pour bénéficier d'un financement public, la formation doit réunir deux conditions préalables :

  • elle doit préparer à une certification inscrite au Répertoire National des Certifications

  • elle doit être dispensée par un organisme bénéficiant d'un label de qualité (norme Afnor, par exemple).

Formation toiletteur canin : le Certificat de Toiletteur canin

formation toiletteur canin : diplôme certificat toiletteur
canin

Formation toiletteur canin : le Certificat de Toiletteur Canin est une certification dite R.N.C.P., inscrite au répertoire.

Le Certificat de Toiletteur Canin est une certification dite R.N.C.P., inscrite au répertoire.

Il est délivré par l'Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage (U.N.C.F.T.)

Il peut se préparer en deux ans dans le cadre d'une formation privée, ou d'une formation en apprentissage.

Le Certificat peut également se préparer dans le cadre de la formation continue (formation pour adultes).

Formation toiletteur canin : liste et adresses des organismes préparant au Certificat de Toiletteur Canin

IMA du Pays de Montereau

Château de Courbeton

77130 ST GERMAIN-LAVAL

Tél. : 01 64 79 27 20

Fax : 01 60 73 40 84

Email
 philippe.danton@cma77.fr

CFBT -- Antenne La Ciotat

5, rue Emile Delacour

13600 LA CIOTAT

Tél. : 04 42 08 48 30

Fax : 04 42 71 84 43

Email
 esther.bezdjian@cfbt-asso.com

ACPM Est Provence

Chemin Franca

Les Côtes du Plan

83190 OLLIOULES

Tél. : 04 94 63 35 68

Fax : 04 94 63 75 71

Email
 christelle.adda@acpm.eu

Audreco Formation

37-39 avenue Ledru Rollin

75012 PARIS

Atelier de formation pratique

16 rue du Château des Rentiers

75013 PARIS

Tél. : 01 83 64 05 99

Email : hello@audreco.com

Formation toiletteur canin : aller plus loin !

Vous avez un projet de Formation Toiletteur Canin ? Rendez-vous sur notre site principal Audreco.com