Formation Toiletteur Canin - Tout savoir sur la formation de toiletteur canin

Tout savoir sur la formation de toiletteur canin : quelles formations en toilettage canin ? quels programmes ? quelles méthodes ? quels sont les points essentiels à observer ?


to do list with pen icon

Recevez une étude gratuite

Téléchargez nos études gratuites sur : Audreco onglet "GRATUIT".
Vous pouvez également consuler nos services, onglet "SERVICES"
ainsi que nos formations de toiletteur canin, longues ou courtes, onglet "FORMATIONS".

Sommaire


  • Pour bien répondre aux questions ci--dessus, ne pensez-vous pas qu'il faille commencer par définir de quoi l'on parle, lorsque l'on parle de toilettage ? Toiletteur : de quoi parle-t-on ? Vous allez voir, cela mérite d'être défini !


  • Une formation en toilettage canin doit vous permettre d'entrer dans les meilleures conditions dans la profession. Vous devrez en effet parvenir à combiner deux impératifs, en apparence (mais en apparence seulement) opposés. Le premier impératif vient de vous : vous voulez (bien) gagner votre vie. Et vous avez raison. Le second vient de votre clientèle : cette dernière ne veut (ou ne peut) pas supporter des prix élevés.


  • On peut définir l'ergonomie comme l'étude des gestes, des outils et des conditions de travail, en vue de l'amélioration de leur productivité. Travailler plus vite, plus sûrement, en économisant autant que possible son effort, tout cela pour un résultat de qualité supérieure : voilà ce qu'on pourrait définir comme une recherche scientifique ergonomique du toilettage.


  • Physiologie de la peau et du pelage. À l'issue d'une formation, les fonctions de la peau et du pelage, leur physiologie, n'auront évidemment plus de secrets pour vous. Vous comprendrez en particulier les règles régissant la kératine, ce constituant principal des pelages (comme des cheveux...).


  • Connaissance des standards de race et des patrons de toilettage. Le toiletteur a une bonne connaissance des principaux standards de race, mais surtout, il sait adapter les exigences d'un standard à son travail de toilettage.


  • Une évidence : le toilettage est un travail esthétique. Sans un sens aigu de l'esthétique, de l'harmonie des lignes, de l'équilibre et de la balance des formes, impossible de réussir un beau toilettage.


  • Est-il réellement nécessaire d'y insister ? Le travail du toilettage s'inscrit dans un univers professionnel et commercial. La formation devra donc aborder l'environnement économique et juridique de l'activité, sa réglementation, ainsi que la réglementation des activités connexes ou annexes telles que l'élevage, ou encore l'éducation...


  • Bien entendu, le toiletteur n'est pas un comportementaliste. Pour autant, une bonne connaissance du comportement du chien et chat lui est parfaitement nécessaire. Cette connaissance lui permettra d'anticiper les réactions des animaux et d'adapter son propre comportement. Cette compréhension et cette adaptation vont conduire à une meilleure communication avec l'animal. Ce dernier se trouve ainsi mis en confiance, rassuré, et plus facilement disposé à bien accepter, voire à apprécier le toilettage.


  • Le travail pratique aura été préparé par l'étude de la gestuelle des actes. Il permettra d'aborder toutes les phases d'une action de toilettage. Il sera l'occasion d'une observation approfondie et critique des outils et des installations en salon de toilettage. Il permettra aussi d'aborder les sujets connexes comme l'organisation pratique d'une production, la maintenance des locaux et du matériel.


  • Beaucoup de solutions peuvent se présenter. Essayons un inventaire. Formation toiletteur canin : la formation proposée par les salons de toilettage. Certains salons prétendent offrir en plus du service de toilettage, une offre de formation.


  • Diplôme et exercice du métier. Que cela soit clair : il n'existe aucune obligation de diplôme ou de certification pour exercer la profession de toiletteur. On peut s'en réjouir ou s'en indigner, mais c'est ainsi. Le toilettage, dans notre pays, est un métier « libre ».


  • Formation toiletteur canin : le Certificat de Toiletteur Canin est une certification dite R.N.C.P., inscrite au répertoire. Le Certificat de Toiletteur Canin est une certification dite R.N.C.P., inscrite au répertoire. Il est délivré par l'Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage (U.N.C.F.T.).


  • Découvrez la liste d'organismes.


  • Nous vous présentons sur cette page d'autres ressources relatives au toilettage et à la pratique du métier de toiletteur canin, études gratuites, livres, formations, blogues...